L'oeuf de Colomb

Le choix de la forme sphérique n'est pas innocent. C'est tout simplement la forme idéale pour un coffret en charge close !

Dans cette configuration close en effet, l'onde arrière du Haut-Parleur n'est pas décomprimée (par un évent par exemple). Son énergie est donc dissipée dans le coffret (et l'amortissant), ce qui provoque une surpression et donc des contraintes mécaniques au niveau du coffret. Or, quelle meilleure géométrie pour répartir les contraintes mécaniques de façon homogène qu'une enveloppe sphérique ?

 

Pour rendre possible sa fabrication mais aussi pour disposer d'un matériau rigide, le coffret est réalisé en béton allégé et fibré. Lors de la coulée du coffret, l'épaisseur de la face recevant le Haut-Parleur est légèrement augmentée pour parfaire la rigidité au niveau de la source sonore.

Le coffret est donc sollicité de façon minimale. Il n'y a pas de zone à renforcer ou à étayer pour éviter qu'elle n'émette et interfère avec le message sonore. La transmission des vibrations de coffret au sol est extrêmement limitée.

 

Mais ce n'est pas tout !

A l'intérieur du coffret, il n'existe aucun angle rentrant ni coin favorisant l'accumulation d'ondes stationnaires. Le volume de charge est un volume à 1 dimension. Légèrement amorti, il se révèle extrêmement neutre..

 

Enfin, à l'extérieur du coffret cette fois, la face avant sphérique diminue sensiblement le phénomène de diffraction de l'onde avant que l'on observe sur les coffrets traditionnels angulaires.

Cette diffraction prend naissance sur les bords du coffret et donne lieu à l'interférence de certaines fréquences.

Ces interférences perturbent l'équilibre sonore. Elles se superposent à l'atténuation du registre grave (Baffle step) qui, lui, est inévitable et n'est relié qu'aux dimensions de la face avant du coffret.

 

Diffraction et Baffle step sur un coffret traditionnel

Baffle step sur un coffret sphérique