Une disposition hors du commun

 C'est en réalisant de nombreux essais afin de faire coïncider les sources de 2 haut-parleurs distincts que cette disposition a priori "improbable" s'est révélée particulièrement avantageuse sur de nombreux points et pour l'ensemble de la gamme de fréquences audible.s

 

 

Pour le grave-médium :

-le montage dans le coffret est extrêmement rigide. La "face avant" ne nécessite pas d'être particulièrement épaisse tant ses dimensions et son montage en prolongement du coffret béton la rendent indéformable.

-le rayonnement est effectivement omnidirectionnel ce qui est particulièrement appréciable dans le registre médium.

-le phénomène d'affaiblissement acoustique dû au coffret (effet baffle step) est totalement absent ce qui assure un équilibre tonal optimal sans nécessité de correction par filtrage (évite l'ajout de composants sur le trajet du signal).

 

Pour le Tweeter :

-le tweeter est totalement isolé du volume interne du coffret.

-les vibrations issues du grave-médium sont orthogonales à l'axe du tweeter et ne perturbent donc pas son fonctionnement.

-le tweeter est précisément positionné par rapport au grave-médium pour garantir par conception (là aussi sans filtrage) le fonctionnement en phase des 2 haut-parleurs

 

De par la disposition du grave-médium, le filtrage des 2 haut-parleurs est réalisé à la fréquence de coupure particulièrement basse de 1500 Hz !

Ce filtrage atypique a une conséquence positive : l'amélioration sensible de la directivité

 

Le tweeter qui équipe la colonne Aster200 se doit de présenter une fréquence de résonance très basse. C'est la raison pour laquelle la colonne Aster200 utilise un Tweeter SEAS équipé d'une chambre arrière qui offre une fréquence de résonance de 500 Hz et permet un fonctionnement optimal avec un filtrage à 12 dB/oct.

 

 

Au final, l'ensemble de ces caractéristiques permet d'obtenir une reproduction sonore ample et cohérente sans coloration et un très faible niveau de distorsion..