Le choix délicat du haut-parleur

Pourquoi un Haut-Parleur large bande ?

 

Comme souvent, il n'existe pas de solution idéale, seulement un compromis honnête entre différents critères les plus objectifs possibles.

 

En l'occurrence, le premier critère étant la cohérence globale du message sonore, le choix du Haut-parleur large bande s'imposait sur les systèmes multi Haut-Parleurs en façade. Par construction le message sonore provient d'une source unique et procure un équilibre tout à fait remarquable ainsi qu'une image sonore particulièrement bien définie.

Le respect de la phase est garanti sans artifice.

 

Sous réserve d'utiliser un Haut-Parleur de qualité, la restitution est dynamique et vivante. Le plus souvent de puissance admissible modeste, ils sont destinés à une utilisation domestique. Mais leur sensibilité élevée ne nécessite pas d'amplification extravagante. En l’occurrence, un amplificateur de 2x50W est suffisant.

 

Pour autant, l'intégration d'un Haut-Parleur large bande implique quelques précautions. En effet, tous les coffrets de par leurs dimensions provoquent une atténuation du registre grave (c'est le baffle step). Dans le cas de la sphère Aster500, cette transition s'opère vers 350 Hz.

 

Il est donc indispensable de filtrer le signal afin de garantir la linéarité de la réponse en fréquences. Ce filtre est réalisé avec des composants de qualité audiophile et intégré dans la caisse de la sphère Aster500.

 

Une solution alternative (la meilleure en fait) consiste à utiliser un égaliseur numérique qui élimine tout composant entre l’amplificateur et l'enceinte et parfait la réponse du système.

 

Il n'y a pas de notion spécifique relative à la restitution des graves dans le cahier des charges originel. Ce n'était pas l'ambition initiale de la sphère Aster500. Pourtant, il est bien entendu qu'une écoute de qualité implique un grave de qualité. C'est ce que permet le Haut-parleur large bande choisi qui présente une fréquence de résonance très basse (30 Hz).

 

Enfin, les critères suivants ont également été pris en compte:

 

- sérieux de la fabrication

- fabrication au minimum européenne

- prix raisonnable