Le gout de la dynamique

Dans la continuité de la cohérence du message sonore, le choix de la charge close s'imposait. Le coffret sphérique ne comporte en effet aucun évent ou pavillon.

 

Avec une charge close, pas de cheminement acoustique complexe, pas d'accumulation de puissance acoustique, donc pas de retard. Les graves que vous entendez sont produits et transmis en phase avec l'ensemble du message : dynamique et cohérence. sonore..

 

Certes, par rapport aux solutions les plus utilisées (Bass Reflex par exemple), le niveau sonore est moindre dans les graves puisque l'onde arrière n'est pas ré-utilisée, mais les infra graves sont davantage présents comme on peut le voir sur l'illustration ci-dessous et l'amplification des fréquences basses due au local d'écoute (le room gain) compense en partie l'atténuation.

 

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

 

De plus, l'utilisation du Haut-Parleur large bande de sensibilité élevée (plus de 93 dB pour 2,8V à 1m) associé à un égaliseur numérique permet de compenser le déficit du registre grave pour une restitution toujours plus réaliste (dans ce cas prévoir un amplificateur. d'au moins 2x80W).

 

Enfin, ultime avantage, le moindre couplage entre l'enceinte close et le local d'écoute. En effet, bien qu'évidemment il y ait interaction entre la source et son environnement, le niveau de couplage dans les basses fréquences est moindre puisque aucune source additionnelle ne vient s'ajouter à la source principale.