La croisée des chemins

La naissance de l'AsterBT n'était pas préméditée.

C'est un peu le "petit dernier" qu'on n'attendait pas !

 

A l'origine, ce sont les qualités d'écoute particulièrement remarquables en terme d'omnidirectionnalité de la colonne Aster200 qui appelaient à être exploitées dans une application différente de la pure écoute HiFi.

 

Combinée à une électronique simple mais moderne et très bien adaptée à cette utilisation (chaque canal de l'ampli alimente un Haut-parleur), la petite AsterBT bénéficie des principaux avantages de la disposition orthogonale des 2 Haut-parleurs.

 

Pour le grave-médium :

-le montage dans le coffret est extrêmement rigide. La "face avant" ne nécessite pas d'être particulièrement épaisse tant ses dimensions et son montage en prolongement du coffret MDF la rendent indéformable.

-le rayonnement est effectivement omnidirectionnel ce qui est particulièrement appréciable dans le registre médium.

-le phénomène d'affaiblissement acoustique dû au coffret (effet baffle step) est totalement absent ce qui assure un équilibre tonal optimal sans nécessité de correction par filtrage (évite l'ajout de composants sur le trajet du signal).

 

Pour le Tweeter :

-le tweeter est totalement isolé du volume interne du coffret.

-les vibrations issues du grave-médium sont orthogonales à l'axe du tweeter et ne perturbent donc pas son fonctionnement.

-le tweeter est précisément positionné par rapport au grave-médium pour garantir par conception (là aussi sans filtrage) le fonctionnement en phase des 2 haut-parleurs

 

De par la disposition du grave-médium, le filtrage des 2 haut-parleurs est réalisé à la fréquence de 2.000 Hz !

Ce filtrage atypique a une conséquence positive : l'amélioration sensible de la directivité

 

En conséquence, le tweeter qui équipe la colonne AsterBT se doit de présenter une fréquence de résonance très basse. C'est la raison pour laquelle la colonne AsterBT utilise un Tweeter SEAS équipé d'une chambre arrière qui offre une fréquence de résonance de 500 Hz.

 

 

Au final, l'ensemble de ces caractéristiques permet d'obtenir une reproduction sonore ample et cohérente sans coloration et un très faible niveau de distorsion..